Peut-on porter des tampons hygiéniques après l’accouchement ?

Du fait de l’épreuve éprouvante que représente l’accouchement pour l’organisme, il s’en suit une phase de récupération qui impose quelques précautions. Parmi elles, le choix des protections périodiques revêt une grande importance.

Une période de récupération indispensable

Durant les 15 jours qui souvent l’accouchement, des pertes sanguines, appelées lochies, se manifestent. Ce phénomène normal accompagne le processus de récupération de l’organisme qui retrouve peu à peu son équilibre. Progressivement, la production hormonale se réactive et les menstruations se rétablissent selon des cycles réguliers.

Les premières règles suivant l’accouchement, appelées retour de couches, réapparaissent entre 6 à 8 semaines après la naissance de leur enfant pour les mamans qui n’allaitent pas. Pour les autres, il faudra attendre la fin de l’allaitement.

Privilégier les serviettes hygiéniques avant le retour de couches

Durant toute la période qui précède le retour de couches, il est fortement recommandé d’éviter les tampons et de privilégier les serviettes hygiéniques. En effet, pendant cette période, le port de tampons hygiéniques peut se révéler douloureux. Le corps ayant été fortement sollicité voire blessé, il nécessite un temps de récupération.

Ce n’est pas la seule raison qui impose cette précaution. Les tampons hygiéniques peuvent s’avérer toxiques. Leur composition représente donc un risque d’infection important notamment si les jeunes mamans ont subi une épisiotomie. Là encore, l’organisme a besoin de temps pour réparer ses tissus avant de retrouver son équilibre et des moyens de défense efficaces.

Dès lors que les premières règles réapparaissent, il n’y a plus de contraintes à respecter en termes de protections périodiques. Le corps est réparé, a rétabli son équilibre et s’avère prêt à faire face aux agressions extérieures.

Néanmoins, pour préserver l’équilibre de la flore vaginale et limiter les risques d’infection, il est préférable de privilégier les tampons hygiéniques qui affichent une composition 100% naturelle. Contrairement aux tampons classiques, ils éliminent les matières synthétiques de leur conception au profit d’une composition 100% coton. Doux et naturels, ces protections périodiques respectent la sensibilité de la peau et des muqueuses.