Connu bien plus sous son nom courant que son nom scientifique, le sel d’Epsom ou sulfate de magnésium est devenu en quelque temps un produit totalement incontournable. Il se trouve aujourd’hui partout, dans les épiceries, drogueries, pharmacies et magasins bio. Ses nombreuses propriétés enfin reconnues, lui confèrent en toute légitimité une bonne place dans notre pharmacie. Malgré un emploi depuis de longues années en agriculture, spas ou comme produit de beauté, le sel d’Epsom ou sulfate de magnésium nous livre aujourd’hui tous ses secrets. A ne pas confondre avec le chlorure de magnésium, qui possède d’autres propriétés certes un peu proches. Pour mieux comprendre et définir son utilisation, voyons d’abord quelles en sont ses propriétés.

Les propriétés du sel d’Epsom

Avant toute chose, il est important de souligner, que le sel d’Epsom est un produit naturel. Grâce à sa teneur en magnésium, le sel d’Epsom est surtout connu pour sa capacité à détendre les muscles. Ce qui explique, l’utilisation de ce sel par les sportifs. Utilisé dès l’antiquité pour ses vertus de détente, il a ensuite été quelque peu oublié. Il est réapparu il y a quelques années, dans le domaine du bien-être. Mais c’est sans noter, une autre propriété peut-être même plus intéressante, sa capacité à dilater les canaux excrétoires de notre corps. Voilà pourquoi, le sel d’Epsom est aussi reconnu pour être un produit détox de premier choix. C’est surtout du canal cholédoque dont il s’agit, celui qui permet lors d’un repas, d’évacuer les sécrétions du foie, de la vésicule biliaire et du pancréas. Toujours dans la sphère digestive, le sulfate de magnésium est aussi plébiscité pour sa capacité à purger les intestins. Mais avant toute automédication, il est toujours préférable de demander conseil à son médecin traitant.

sulfate de magnesium

Dans le domaine de la beauté, le sel d’Epsom fait aussi quelques petits miracles. Excellent exfoliant naturel, il permet ainsi de gommer peaux mortes du corps et des pieds. Une fois hydraté, le sulfate de magnésium est aussi utilisé comme émulsifiant dans de nombreux baumes maison. Avec l’ajout de citron pour les peaux mixtes à grasses ou d’huile pour les peaux sèches, le sulfate de magnésium nettoie les différents types de peaux. Sans oublier son utilisation dans la maison, le jardin (comme engrais naturel) etc…

De multiples vertus pour une somme modique

Ce produit non seulement est paré de nombreuses propriétés comme souligné ci-dessus mais en plus pour un prix dérisoire. C’est cet ensemble de facteurs, qui font le succès aujourd’hui d’un tel produit. La presse s’est emparée du sujet et vante les innombrables mérites de ce produit. Sans oublier la blogosphère qui est inondée d’articles sur le sujet.